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Autocars Barrière - transport de voyageurs

Autocars Barrière, spécialisé dans le transport de voyageurs

Créée en 1923
La société Autocars Barrière s’est développée régulièrement dans le transport de voyageurs.

Cultivant un fort esprit d’entreprise au service de la satisfaction des clients, 4 générations se sont succédées à la tête de cette pme familiale à taille humaine pour perpétrer la dynamique de l’excellence qu’exige le transport de personnes.

Adhérente du réseau réunir depuis 1999, premier réseau français de pme indépendantes de transport de voyageurs représentant 6000 autocars, l’entreprise Autocars Barrière dispose ainsi de compétences techniques à dimension nationale qui, mises au service de la finesse de sa proximité, lui permettent d’offrir le meilleur de la mobilité.

Depuis plus de 90 ans, les Autocars Barrière s’imposent un niveau d’exigence élevé quel que soit le type de transport : services scolaires, lignes régulières, urbain, excursions occasionnelles, grand tourisme, voyages d’affaire…

Cet engagement quotidien de qualité est certifié par l’afnor certification depuis 2008 selon un référentiel de 17 engagements de service.

Acteur incontournable
du développement durable 

L’entreprise Autocars Barrière revendique ses responsabilités économiques, sociales et environnementales au travers de ses activités quotidiennes grâce à l’implication de ses 70 collaborateurs, au soutien de ses partenaires et à la confiance de ses clients publics et privés et de ses passagers qui parcourent chaque année 1,5 millions de kilomètres à bord d’un de ses 60 autocars.

Nos engagements

L’autocar est le mode de déplacement terrestre le plus sûr.

Pour autant, les Autocars Barrière ne se reposent pas sur cette constatation et travaillent sur tous les axes possibles pour faire de votre sécurité une obligation de résultat.

La réglementation
Un cadre réglementaire très strict borde le transport de voyageurs :

Au-delà des obligations légales, pour les trajets de nuit de longue distance, les Autocars Barrière prévoient systématiquement un second conducteur.

VERIFICATION
EN ATELIER INTERNE

  • Accès de sécurité, éclairage, état sellerie, carrosserie : toutes les semaines
  • Organes mécaniques : tous les mois
  • Contrôle des pièces d’usure :  tous les ans

VERIFICATION PAR
LE CENTRE TECHNIQUE AGREE

  • Contrôle technique : tous les 6 mois
  • Limiteur de vitesse : tous les ans
  • EAD : tous les ans
  • Chronotachygraphe : tous les 2 ans

Film confort et sécurité
à bord des autocars

Plus d'infos ici


Des véhicules performants

Les Autocars Barrière disposent d’un parc d’une moyenne d’âge de 5 ans bénéficiant ainsi des derniers équipements en matière de sécurité des passagers :

Ethylotest anti-démarrage : l’EAD est un dispositif bloquant le démarrage du véhicule en cas de taux d’alcoolémie égal ou supérieur à 0,2 g par litre de sang (contre 0,5 pour tous les autres conducteurs). Depuis le 1er janvier 2010, tout autocar nouvellement immatriculé doit être équipé d’un EAD. Au 1er septembre 2015, l’ensemble des autocars devra être équipé.

Ceintures de sécurité : au 1er septembre 2015, tous les autocars devront être équipés de ceintures de sécurité. Le parc des Autocars Barrière est déjà équipé dans sa totalité.

Chronotachygraphe : installé à bord des véhicules de transport de personnes de plus de 9 places, il enregistre la vitesse, le kilométrage et les activités du conducteur.

Limiteur de vitesse à 100km/h, ralentisseur, ABS, ESP, ASR, coupe-batterie, extincteurs, marteaux pics, avertisseur de recul, pictogramme lumineux… autant d’équipements techniques optimisant votre sécurité.

Les Autocars Barrière disposent de leur propre atelier intégré. La maintenance préventive interne rigoureuse selon les préconisations des constructeurs couplée aux contrôles obligatoires permet d’afficher zéro refus de circulation au contrôle technique biannuel et un taux de pannes en service insignifiant.

Nos conducteurs ont suivi cette formation et se recyclent régulièrement sur notre simulateur de conduite unique en France : 


Un personnel professionnel

Pour assurer une prestation optimale offrant toutes les garanties de sécurité, le permis de conduire Transport en commun (permis D) ne suffit pas… Le conducteur doit être titulaire d’une formation initiale (FIMO), respecter en permanence la législation en vigueur, et suivre, tous les 5 ans, une formation de remise à niveau obligatoire (FCO). À noter que la France se place dans le peloton de tête des États européens concernant la prévention des accidents et la formation.

La formation constitue une des priorités de l’entreprise afin de développer et d’améliorer le savoir- faire et le savoir être des salariés aussi notre budget formation représente 3.26% de la masse salariale dépassant amplement les obligations légales.

Un plan de formation est programmé chaque année comprenant les formations obligatoires complétées par des formations thématiques métiers.

Ainsi, nos conducteurs sont régulièrement formés à la sécurité dans les transports : FIMO, FCO, SST, sécurité transport d’enfants, en collaboration avec les organismes de formation transport (AFTRAL, FAUVEL, ECF…).

La formation à l’éco-conduite est une de nos priorités : elle consiste à responsabiliser les conducteurs afin de rendre leur technique de conduite plus confortable, plus sécuritaire et plus écologique :

  • préchauffage du moteur inutile sur les véhicules récents,
  • coupure du moteur pendant les arrêts,
  • utilisation « intelligente » de la climatisation.
  • conduite souple.
  • anticipation.

Dans l’optique d’une satisfaction constante
des voyageurs et des autorités organisatrices, l’entreprise Autocars Barrière est certifiée depuis 2008 sur la base du référentiel AFNOR Engagement de service : « Transport de voyageurs : Interurbain, Urbain, Scolaire et Tourisme ».

Les principales spécificités d’une certification de service sont :

Un référentiel métier : Le référentiel Engagement de Service est spécifique au secteur du transport de voyageurs en autocar et en bus.

Des engagements orientés client : Les 17 engagements du référentiel agissent directement sur la qualité perçue par le client et impliquent l’ensemble du personnel et particulièrement les conducteurs et leur encadrement.

Une démarche certifiée par un organisme indépendant : Le respect des engagements est régulièrement contrôlé par AFNOR Certification (organisme certificateur) selon différents types de contrôles (audits sur site et clients mystères).

Une qualité mesurée : Cette certification nous permet de présenter des résultats concrets sur la qualité du réseau et sur la satisfaction des passagers.

Le principe de cette démarche pilotée par REUNIR est le respect au quotidien, par l’ensemble de nos services, de 17 engagements tournés vers le client et répartis en 6 thèmes.
Les 17 engagements de service du référentiel Engagement de Service :

L’ensemble des engagements décrits ci-après a été validé en les confrontant aux différents processus de parcours clients par type d’activité et par typologie de clients et en fonction des différents donneurs d’ordre.

  • 1. Signalétique fixe : L’information des passagers est affichée aux arrêts.
  • 2. Signalétique embarquée : L’information est présente pour chaque parcours à l’avant et à l’intérieur du véhicule.
  • 3. Documents d’information : Les passagers sont informés sur les horaires et les tarifs des services.
  • 4. Réunion d’information annuelle : Une rencontre avec chaque Autorité Organisatrice est proposée au minimum une fois par an.
  • 5. Fiabilité : Les horaires définis sont respectés, sauf aléas justifiés de la circulation ou en cas de force majeure.
  • 6. Respect de l’itinéraire : Le véhicule dessert l’ensemble des points d’arrêt définis.
  • 7Attitude : Le personnel est courtois, aimable et disponible.
  • 8. Accueil physique : Des espaces d’accueil et d’attente propres et confortables sont mis à la disposition des clients.
  • 9. Accueil téléphonique : Le personnel d’accueil minimise les délais d’attente lors de la réception de l’appel.
  • 10. Tenue : Le personnel de conduite et d’accueil porte une tenue propre et correcte.
  • 11Objets trouvés : Les objets trouvés dans les véhicules sont récupérables.
  • 12. Ecoute des clients : Toutes les réclamations et les suggestions clients sont pris en compte.
  • 13Propreté des véhicules : Les véhicules sont maintenus en bon état de propreté.
  • 14Confort des passagers : Le voyage s’effectue dans des conditions de confort optimales.
  • 15Formation : L’ensemble du personnel est formé dans son domaine de responsabilité afin de garantir aux clients professionnalisme, qualité et sécurité de service.
  • 16. Entretien du matériel : La maintenance des véhicules est réalisée de manière à prévenir des incidences techniques sur le service client.
  • 17Sécurité : Les conducteurs veillent au respect des règles de conduite.

Pour mieux nous connaître

Conscient d’être un acteur incontournable du développement durable, 
les préoccupations sociétales et environnementales sont au cœur des valeurs de l' entreprise Autocars Barrière  et constituent un enjeu stratégique. C’est dans ce contexte que notre politique environnementale et nos bonnes pratiques se déclinent.

Notre démarche repose sur un système de management environnemental qui s’articule autour des trois étapes suivantes :

  • Réalisation d’un diagnostic initial
  • Mise en œuvre d’un plan d’actions
  • Vérification de l’efficacité des actions

La phase de diagnostic permet d’identifier les aspects environnementaux de nos différentes activités par rapport à la réglementation en vigueur. Sont pris en compte les installations classées, l’eau, les sols pollués et pollutions accidentelles, les déchets, l’air, l’énergie et le bruit. Nous sommes particulièrement attentifs aux activités de l’atelier et au fonctionnement des cars. Les aspects sécurité sont développés dans le document unique d’évaluation des risques professionnels.

Le bon fonctionnement de notre démarche et la bonne application des procédures mises en place sont assurés par l’équipe technique et une direction impliquée. Nous nous engageons ainsi par ce dispositif à minimiser nos impacts et à améliorer constamment notre performance environnementale.

NOS BONNES PRATIQUES

Le dispositif mis en œuvre nous permet de définir des actions responsables et de prendre en compte un large panel de thématiques, tels que la qualité de l’air et les pollutions locales, le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre, la préservation des ressources et les pollutions accidentelles. Voici quelques illustrations de nos bonnes pratiques.

Maitrise
de l’énergie

Maitrise de l’énergie, consommation de carburant et formation à l’éco conduite

Un système de suivi des consommations de carburant par véhicule est mis en place afin de déceler les pertes d’énergie. En cas d’anomalies régulières ou importantes, des mesures correctives sont définies.

En parallèle, nous formons, responsabilisons et sensibilisons nos conducteurs à l’éco-conduite. Cette démarche de conduite professionnelle dont les impacts sont aussi importants pour le salarié, pour l’entreprise que pour les clients participe pleinement à une démarche de développement durable: amélioration de la sécurité, plus grand confort des clients, allongement de la durée de vie du matériel, réduction des consommations de carburant, réduction des émissions de gaz à effet de serre…

Nous limitons également les déplacements inutiles et les kilomètres à vide en optimisant la localisation des lieux de stockage des véhicules dès que possible.


Prévention
des pollutions

Nous sommes attentifs aux pollutions accidentelles qui peuvent être générés par nos processus de production et d’exploitation.

Nous assurons donc la mise en place d’actions de prévention afin de limiter tous les impacts sur l’environnement.

Comptabilité carbone et émission de gaz à effet de serre

Dans le contexte général de lutte contre le changement climatique, nous nous sommes engagés activement dans une démarche volontaire : la charte Objectif CO2.

Cet outil structurant est à l’initiative du ministère de l’écologie, de l’ADEME en concertation avec les organisations professionnelles.

Cette charte volontaire correspond à l’engagement sur 3 ans d’un plan d'actions concret et personnalisé en vue de diminuer la consommation de carburant et par voie de conséquence les émissions de CO2. Une action sur chacun des quatre axes définis par la Charte, à savoir le véhicule; le carburant ; le conducteur ; l’organisation et le management, est mise en œuvre.

Notre entreprise est signataire de la Charte depuis janvier 2013.

Gestion
des déchets

Nous assurons une attention toute particulière à la maitrise de nos déchets en veillant à ne pas mettre en danger la santé humaine et à ne pas nuire à l’environnement.

Ainsi, le tri sélectif, le stockage, la collecte et le choix des filières d’élimination sont assurés dans des conditions respectant la réglementation en vigueur. Nous veillons également autant que possible à prévenir et réduire la production de déchet.