90, rue Maurice Delpouys 82000 MONTAUBAN   05 63 93 34 34
Engagement pour le développement durable
Engagement pour le développement durable
Engagement pour le développement durable
Engagement pour le développement durable
COVID-19 INFORMATION
Bonjour, Suite aux annonces gouvernementales, nous informons notre aimable clientèle que les lignes régulières restent utilisables à cadence réduite. L’accès aux bureaux de Moissac et de Montauban est fermé au public. A ce jour et à l’heure actuelle, nos services administratifs restent joignables par téléphone au numéro habituel. Ces informations peuvent évoluer en fonction des annonces gouvernementales. Nous invitons les usagers des lignes régulières urbaines et interurbaines

Engagement pour le développement durable

Conscient d’être un acteur incontournable du développement durable, 
les préoccupations sociétales et environnementales sont au cœur des valeurs de l' entreprise Autocars Barrière  et constituent un enjeu stratégique. C’est dans ce contexte que notre politique environnementale et nos bonnes pratiques se déclinent.

Notre démarche repose sur un système de management environnemental qui s’articule autour des trois étapes suivantes :

  • Réalisation d’un diagnostic initial
  • Mise en œuvre d’un plan d’actions
  • Vérification de l’efficacité des actions

La phase de diagnostic permet d’identifier les aspects environnementaux de nos différentes activités par rapport à la réglementation en vigueur. Sont pris en compte les installations classées, l’eau, les sols pollués et pollutions accidentelles, les déchets, l’air, l’énergie et le bruit. Nous sommes particulièrement attentifs aux activités de l’atelier et au fonctionnement des cars. Les aspects sécurité sont développés dans le document unique d’évaluation des risques professionnels.

Le bon fonctionnement de notre démarche et la bonne application des procédures mises en place sont assurés par l’équipe technique et une direction impliquée. Nous nous engageons ainsi par ce dispositif à minimiser nos impacts et à améliorer constamment notre performance environnementale.

NOS BONNES PRATIQUES

Le dispositif mis en œuvre nous permet de définir des actions responsables et de prendre en compte un large panel de thématiques, tels que la qualité de l’air et les pollutions locales, le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre, la préservation des ressources et les pollutions accidentelles. Voici quelques illustrations de nos bonnes pratiques.

Maitrise  de l’énergie

Maitrise
de l’énergie

Maitrise de l’énergie, consommation de carburant et formation à l’éco conduite

Un système de suivi des consommations de carburant par véhicule est mis en place afin de déceler les pertes d’énergie. En cas d’anomalies régulières ou importantes, des mesures correctives sont définies.

En parallèle, nous formons, responsabilisons et sensibilisons nos conducteurs à l’éco-conduite. Cette démarche de conduite professionnelle dont les impacts sont aussi importants pour le salarié, pour l’entreprise que pour les clients participe pleinement à une démarche de développement durable: amélioration de la sécurité, plus grand confort des clients, allongement de la durée de vie du matériel, réduction des consommations de carburant, réduction des émissions de gaz à effet de serre…

Nous limitons également les déplacements inutiles et les kilomètres à vide en optimisant la localisation des lieux de stockage des véhicules dès que possible.


Prévention  des pollutions

Prévention
des pollutions

Nous sommes attentifs aux pollutions accidentelles qui peuvent être générés par nos processus de production et d’exploitation.

Nous assurons donc la mise en place d’actions de prévention afin de limiter tous les impacts sur l’environnement.

Comptabilité carbone et émission de gaz à effet de serre

Comptabilité carbone et émission de gaz à effet de serre

Dans le contexte général de lutte contre le changement climatique, nous nous sommes engagés activement dans une démarche volontaire : la charte Objectif CO2.

Cet outil structurant est à l’initiative du ministère de l’écologie, de l’ADEME en concertation avec les organisations professionnelles.

Cette charte volontaire correspond à l’engagement sur 3 ans d’un plan d'actions concret et personnalisé en vue de diminuer la consommation de carburant et par voie de conséquence les émissions de CO2. Une action sur chacun des quatre axes définis par la Charte, à savoir le véhicule; le carburant ; le conducteur ; l’organisation et le management, est mise en œuvre.

Notre entreprise est signataire de la Charte depuis janvier 2013.

Gestion      des déchets

Gestion
des déchets

Nous assurons une attention toute particulière à la maitrise de nos déchets en veillant à ne pas mettre en danger la santé humaine et à ne pas nuire à l’environnement.

Ainsi, le tri sélectif, le stockage, la collecte et le choix des filières d’élimination sont assurés dans des conditions respectant la réglementation en vigueur. Nous veillons également autant que possible à prévenir et réduire la production de déchet.