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L’autocar est le mode de déplacement terrestre le plus sûr.

Des véhicules performants

Pour autant, les Autocars Barrière ne se reposent pas sur cette constatation et travaillent sur tous les axes possibles pour faire de votre sécurité une obligation de résultat.

La réglementation
Un cadre réglementaire très strict borde le transport de voyageurs :

Au-delà des obligations légales, pour les trajets de nuit de longue distance, les Autocars Barrière prévoient systématiquement un second conducteur

Quand

Quoi

Qui

semaine

Accès de sécurité, éclairage, état sellerie, carrosserie

Atelier interne

mois

Vérification des organes mécaniques

Atelier interne

6 mois

Contrôle technique

Centre technique agréé

année

Limiteur de vitesse

Centre technique agréé

année

EAD

Centre technique agréé

année

Contrôle des pièces d’usure

Atelier interne

2 ans

Chronotachygraphe

Centre technique agréé

Les Autocars Barrière disposent d’un parc d’une moyenne d’âge de 5 ans bénéficiant ainsi des derniers équipements en matière de sécurité des passagers :

Ethylotest anti-démarrage : l’EAD est un dispositif bloquant le démarrage du véhicule en cas de taux d’alcoolémie égal ou supérieur à 0,2 g par litre de sang (contre 0,5 pour tous les autres conducteurs). Depuis le 1er janvier 2010, tout autocar nouvellement immatriculé doit être équipé d’un EAD. Au 1er septembre 2015, l’ensemble des autocars devra être équipé.

Ceintures de sécurité : au 1er septembre 2015, tous les autocars devront être équipés de ceintures de sécurité. Le parc des Autocars Barrière est déjà équipé dans sa totalité.

Chronotachygraphe : installé à bord des véhicules de transport de personnes de plus de 9 places, il enregistre la vitesse, le kilométrage et les activités du conducteur.

Limiteur de vitesse à 100km/h, ralentisseur, ABS, ESP, ASR, coupe-batterie, extincteurs, marteaux pics, avertisseur de recul, pictogramme lumineux… autant d’équipements techniques optimisant votre sécurité.

Les Autocars Barrière disposent de leur propre atelier intégré. La maintenance préventive interne rigoureuse selon les préconisations des constructeurs couplée aux contrôles obligatoires permet d’afficher zéro refus de circulation au contrôle technique biannuel et un taux de pannes en service insignifiant.

Nos conducteurs ont suivi cette formation et se recyclent régulièrement sur notre simulateur de conduite unique en France : 

Un personnel professionnel

Film confort et sécurité à bord des autocars

Pour assurer une prestation optimale offrant toutes les garanties de sécurité, le permis de conduire Transport en commun (permis D) ne suffit pas… Le conducteur doit être titulaire d’une formation initiale (FIMO), respecter en permanence la législation en vigueur, et suivre, tous les 5 ans, une formation de remise à niveau obligatoire (FCO). À noter que la France se place dans le peloton de tête des États européens concernant la prévention des accidents et la formation.

La formation constitue une des priorités de l’entreprise afin de développer et d’améliorer le savoir- faire et le savoir être des salariés aussi notre budget formation représente 3.26% de la masse salariale dépassant amplement les obligations légales.

Un plan de formation est programmé chaque année comprenant les formations obligatoires complétées par des formations thématiques métiers.

Ainsi, nos conducteurs sont régulièrement formés à la sécurité dans les transports : FIMO, FCO, SST, sécurité transport d’enfants, en collaboration avec les organismes de formation transport (AFTRAL, FAUVEL, ECF…).

La formation à l’éco-conduite est une de nos priorités : elle consiste à responsabiliser les conducteurs afin de rendre leur technique de conduite plus confortable, plus sécuritaire et plus écologique :

  préchauffage du moteur inutile sur les véhicules récents,

  coupure du moteur pendant les arrêts,

  utilisation « intelligente » de la climatisation.

  conduite souple.

  anticipation.